Les Sections

Les instances paritaires ? “quésaco” ??

Les instances paritaires ont vocation à constituer un véritable espace de dialogue social entre les représentants des collectivités et les représentants du personnel, par l’intermédiaire desquels s’exerce le droit de participation des fonctionnaires dans les organismes consultatifs.

Les commissions administratives paritaires (CAP) constituées pour chaque catégorie (A, B ou C), émettent un avis sur la situation individuelle de chaque fonctionnaire (stagiaire ou titulaire), concernant le déroulement de sa carrière (avancements d’échelons et de grade, situation du stagiaire, positions administratives, notation, reclassement pour inaptitude physique…).

Le Comité Technique (Nouvelle appelation du Comité Technique Paritaire depuis la parution de la loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social) est l’autre grande instance de concertation. Il émet un avis sur les questions d’organisation générale du travail (temps de travail, suppression de poste…) et de prévention (questions d’hygiène et de sécurité).
Un Comité Technique (CT) doit être mis en place dans chaque collectivité de plus de 50 agents. Les autres collectivités relèvent du Comité Technique intercommunal placé auprès du Centre de Gestion.

Dernières actu

Covid19 : Titularisation sans formation d integration c est possible

Covid19 : Titularisation sans formation d integration c est possible

Publication au #JORF d'un décret permettant la #titularisation de certains fonctionnaires territori[...]
Rentrée scolaire 2020  : le protocole sanitaire de référence

Rentrée scolaire 2020 : le protocole sanitaire de référence

À partir de quel âge le port du masque sera-t-il obligatoire pour les élèves ? Quelles seront [...]
GREVE DU 9 mai : Votre syndicat SDATT appelle à la grève.

GREVE DU 9 mai : Votre syndicat SDATT appelle à la grève.

Protégeons nos services publics, Garantissons le statut de la Fonction Publique Retrait du projet [...]