Tarn & Dadou : Malaise social !!

Publié le 11 juin 2018

Article La depeche du midi :

L’agglomération Gaillac-Graulhet est née le 1er janvier 2017 de la fusion des trois intercommunalités Tarn et Dadou, Vère-Grésigne Salvagnac et le Rabastinois. Une entité forte de 62 communes et surtout de près d’un millier d’agents territoriaux issus des précédentes collectivités. Des agents qui sont appelés lundi à se rassembler, à 17 heures, au siège de l’agglomération par trois organisations syndicales. C’est le premier mouvement social interne à la collectivité. La date et l’heure n’ont pas été choisies au hasard. Un conseil d’agglomération rassemblant tous les élus doit s’y tenir. À l’ordre du jour, une délibération a trait au temps de travail des agents. C’est elle qui mobilise les organisations syndicales. Chacune a choisi une méthode d’appel à la mobilisation.

Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour lundi de 17 heures à 19 heures. Le syndicat CGT propose une réunion syndicale, même lieu, même heure. Le SDATT (Syndicat autonome des territoriaux du Tarn) y va aussi de son appel au rassemblement. Tous refusent de voir abroger l’ensemble des accords en vigueur sur le temps de travail pour l’uniformiser à 1 607 heures. Dans les instances paritaires, les représentants du personnel ont dit «non» à cette décision qui reviendrait sur les règles établies lors du passage aux 35 heures dans les différentes collectivités. Selon le SDATT, «80 % des agents perdraient en moyenne 5 jours de congé par an sans compensation». Le syndicat autonome parle de régression sociale.

Pour FO, avant de parler temps de travail, il paraît «indispensable d’avoir une approche sur l’organisation, les missions et les moyens».

Une nouvelle réunion entre les syndicats et la présidence de l’agglomération doit se tenir ce matin. Paul Salvador, le président, n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet avant que la délibération et toutes les explications ne soient données aux élus lors du conseil du 11 juin.

Dernières actu

GREVE DU 9 mai : Votre syndicat SDATT appelle à la grève.

GREVE DU 9 mai : Votre syndicat SDATT appelle à la grève.

Protégeons nos services publics, Garantissons le statut de la Fonction Publique Retrait du projet [...]
Congrés 2018 des maires de France

Congrés 2018 des maires de France

Lu pour vous sur :  la gazette des communes : Les tensions restent vives, entre le gouverneme[...]
La FGAF regroupe 11 syndicats dans la FPT !!

La FGAF regroupe 11 syndicats dans la FPT !!

LA FGAF RENFORCE SA PRÉSENCE DANS LA TERRITORIALE A l’occasion des élections professionnelles d[...]
Nos évènements